Artias = Reprise des activés.

Dans le respect du protocole des gestes barrières, les activités du château d’Artias reprennent.

Comme vous le savez vous avez deux possibilités de visiter le site du château d’Artias.

Visites libres, si vous choisissez cette option, il vous suffira de suivre, les panneaux indicateurs pour vous promener sur le site. En montant vers le château et sa chapelle, vous pourrez découvrir la table d’orientation. Elle vous fera découvrir, les environs éloignés, et son environnement proche.

Au pied du pic rocheux du château, vous y verra dans sa majestueuse beauté, les plaines de Vousse, Liard et Cottier. Vous pourrez suivre, les méandres que la Loire dessine, vous promenant des yeux, de Chamalières-sur-Loire à Retournac. Vous y découvrirez également à votre droite (dos au château) les monts Gerbizon (1064 m) et Miaune (1066 m) avec sa forêt. Puis à votre gauche le plateau de la Madeleine (971 m). Tous d’anciens volcans ou coulée volcanique, qui ont traversé les millénaires et les siècles, pour vous ravir l’esprit et le coeur, de leurs incommensurables beautés.

 

 

Visites guidées, pour cette visite vous serez accueillis par les bénévoles de l’association, qui vous raconteront, l’histoire du site, sa construction.

Vous replongerez dans le cours des siècles, pour connaitre la grandeur et décadence, des différentes familles, qui se sont succédé, propriétaires du site et de ses dépendances. A la fin de cette plongée historique, vous pourrez reprendre la visite libre.

A l’intérieur de la maison d’accueil, son mini-musé vous fera découvrir une partie de ses fouilles moyenâgeuses, et des objets du 19 ième siècle, où vous apprendrez leurs utilisations.

 

Des souvenirs peuvent vous rappeler cette visite.

Visites libres ou visites guidées, par une journée ensoleillée, vous pourrez apporter piques niques.

Des emplacements (côté four à pain) ou théâtre de verdure (local d’accueil), sont mis gratuitement à votre disposition.

Des rafraichissements divers et variés (payants) peuvent vous êtes proposés.

Pour vous et nous protéger, pas plus de six, dans le lieu clos

(maison d’accueil).

Nous vous demandons de prendre vos masques et de vous réunir si vous le désirez, MAIS entre membre(s) de la même famille.

MONTEZ, ON VOUS ATTEND.