11 Août 2019: la Journée médiévale au château d’Artias. Une réussite.

A partir de 10h du matin, le bureau des jeunes des Amis d’Artias avec tous les bénévoles des Amis d’Artias, ouvraient la journée médiévale au château.

Avec ses stands de fabricants d’objets de cuir, les forgerons,
les fabricants de confitures
de sirops, de friandises à base de miel,
la vannière d’osier, le tir à l’arc
le boulanger/pâtissier avec four à pain seigneurial,
et la buvette, la matinée a démarré avec une  forte influence de visiteurs.
Déjà aux environs de 11h30, maintes spectateurs s’étaient amassés sur le théâtre de verdure pour assister à la saynète, avec une mise en scène « maison » pour passer un p’tit moment de détente.
Là, on pouvait regarder une reconstitution moyen – âgeuse d’une mise au carcan, suite à un vol.
Mais sur intervention du clergé, les manant(e)s regagnaient leur cour des miracle libres et impunis aux détriments des gentes dames et seigneurs, ceci
malgré l’intervention du juge et des gens d’armes, qui assuraient la sécurité.
Un vent de révolte trainait dans l’air.
Une fois cette scène terminée, sous maintes applaudissements, les visiteurs et visiteuses continuaient leurs achats, dégustant en passant à la buvette des produits du terroir (même la bière), mais oui!.
Puis vers midi,
certain(e)s ouvraient leurs piques-niques pour une détente gourmande, d’autant que le stand des crêpes à deux pas, déclinait cette friandise en salée et sucrée.
Pourquoi s’en priver, que nenni, en ce jour d’un retour en arrière de plus de mille ans.
Tout allait à merveille, sauf que…….Braoummm !!!
Le souffle de la tempête débarqua sans crié gare, des
masses de vents et des trombes d’eau s’abattirent sur cette charmante journée, qui d’un seul coup se transformait en…matiné.
Se décourager !!! Que nenni, cela n’est pas dans l’habitude des Amis d’Artias, un repli général s’organisa vers les trois bâtiments « solides » du site pour continuer……la fête si bien commencée.
La chorale mobile, qui devait se produire sur le théâtre de verdure, se replia sur notre mini musée

où ils finirent leur spectacle en un comité très, très, très serré
mais sous un tonnerre (c’était le cas de le dire), d’applaudissements.
Puis l’orage passa, avec un certain dégât parmi les stands, mais vaille que vaille, nos forgerons continuèrent à donner du spectacle en terminant la croix qu’ils avaient commencés le matin.
Mais trop mouillé pour continuer, chacun avec une certaine amertume dans les coeurs se repliaient pour rentrer chez eux.
Le site mouillé et boueux laissait place aux flaques d’eau, afin de mieux sécher pour la chasse aux trésors du mardi matin 13 août.
Malgré tout cela, les Amis d’Artias ne pouvaient constater que la matinée était quand même une réussite, et remercier les visiteurs de leur fidélité.
Rendez-vous l’année prochaine..si vous le voulez bien.