Voyage annuel des amis d’Artias du dimanche 9 septembre 2018.

Le voyage annuel des Amis d’Artias eut lieu le dimanche 9 septembre 2018.

Rendez-vous, dès 7 h sur le parking du collège Théodore Monod de Retournac.
En route vers Randan dans le département du Puy-de-Dôme, pour la visite du domaine royal avec son château, son immense parc, et ses musées.
Le trajet nous faisant passer par Craponne-sur-Arzon, Dore l’église, Arlanc, Marsac-en-Livradois, Ambert nous permis d’avoir quelques commentaires pour expliquer, un peu d’histoire et de géographie sur les communes que nous traversions. Vers 9 h un arrêt nous permis de prendre un petit déjeuner avec café, thé, croissants. Mais aussi utile pour nous dégourdir les jambes.

Puis, une petite demi-heure après, et hop tout le monde dans le car pour se diriger vers la cité médiévale de Châteldon.

Châteldon avec ses eaux naturellement gazéifiées, reconnaissable à ses bulles très fines, fut l’eau de table de Versailles sous le règne de Louis XIV.

A notre époque l’eau minérale de Châteldon se présente comme un « grand cru » en raison de sa rareté mais aussi de son histoire. Elle est parfois surnommée la « Rolls des eaux minérales » ou l’ « eau des reines pour la reine des eaux ».

Malheureusement, la source étant pratiquement sèche, elle est distribué bien souvent dans les restaurants de tables fines, à défaut de source à visiter, notre curiosité se reporta, sur ses habitations moyenâgeuses.

Rue principale.

Le devant de l’office du tourisme.

Porte de la ville.

Après cette sympathique visite, notre car se dirigea vers le but de notre escapade, le domaine royale de Randan.

Mais avant de se rendre au château, nous passions par la case restauration où un repas simple, mais bon et copieux nous attendait, sans pour autant oublier le côté convivial de l’apéritif, sauf pour le chauffeur du car, qui lui, boit de l’eau, conduite oblige.

Puis vers 15h, direction du château, où la guide nous attendait.

A 15h, tout le monde est à l’heure, et la guide nous rejoint

……..pour nous expliquer l’histoire de ce monument, qui appartient désormais au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, en assurant la restauration, l’entretien et l’animation.

Un « vieux château » construit sous les ordres de François 1er, à une date indéterminée, était établi à l’ emplacement de l’actuelle cour d’honneur.

En 1821, Louis-Philippe d’Orléans futur et dernier roi des Français et sa soeur Adélaïde acquièrent ce château avec ses quarante hectares.

Dès 1822, ils commandent la restauration du bâtiment existant et une extension à l’architecte Pierre Fontaine. C’est, cette dernière partie, XVIII ème siècle, c’est qui est visitable.

Nous faisons la visite historique qui permet d’accéder aux intérieurs, par les souterrains.

Nous commençons par la chapelle.

Puis les cuisines.

.

Puis la présentation de la collection cynégétique (chasse où l’on peut tirer, pendant presque toute l’année)….

.

…. de Ferdinand d’Orléans (fils aîné de Marie Amélie de Bourbon princesse des Deux Siciles), qui présente, plus de 450 animaux, naturalisés par le célèbre taxidermiste anglais Rowland Ward.

Puis, après cette visite, tout le monde se regroupait, pour rejoindre le car, où le chauffeur nous ramenait vers Retournac.

Arrivée vers 19h30, chacun regagnait son chez soi, après avoir passé une journée avec plein d’images dans la tête.

Et……Rendez-Vous en 2019.